La sortie du premier Dune en septembre 2021 annonce clairement une trilogie dont la partie de 2 nous est promise dans les salles obscures pour le 18 octobre 2023, toujours sous la direction de Denis Villeneuve. Le réalisateur aurait tout intérêt à envisager la suite de la saga sous forme de série. On vous explique pourquoi !
Denis Villeneuve a du pain sur la planche, du moins c’est ce que laisse deviner son agenda très chargé. Il y a d’abord la partie 2 du reboot/remake/adaptation de Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya d’après l’oeuvre monumentale de Frank Herbert. Puis Rendez-vous avec Rama, relecture du roman éponyme du génie de la SF Arthur C. Clarke, à qui l’on doit également sur papier 2001 : l’Odyssée de l’espace. Dune pourrait bien demander davantage d’attention au réalisateur puisque le potentiel de la saga est énorme. Adapter fidèlement un univers aussi complexe nécessite en effet d’envisager la suite au format sériel, dont la longueur permet d’explorer en profondeur intrigues et personnages.
Si elle n’a pas manqué d’être louée par les critiques et les fans, la première partie de Dune omet de nombreux détails qui ont leur importance quand on considère l’ensemble de la saga. Une série offre ainsi la possibilité de s’affranchir d’une durée imposée à une projection en salle pour s’assurer de les intégrer à un tout cohérent. Aussi, Denis Villeneuve aurait tout intérêt à envisager Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L’Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères sous la forme de grands chapitres d’une production diffusée en streaming à la manière des Anneaux du pouvoir, série inspirée de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.
La saga Dune deviendra-t-elle à nouveau une série ?
Les suites de Dune ont déjà été déclinées au format sériel au début des années 2000, deux productions largement plébiscitées par les fans de Frank Herbert. En corrigeant ses plans, Denis Villeneuve n’aurait ainsi pas à se priver d’une director’s cut longue de six heures qui regorge de concepts et de scènes nécessaires pour appréhender correctement une galaxie complexe. La première partie de Dune a ainsi évincé certaines explications sur le fonctionnement politique de l’Empire ou encore de la vie quotidienne sur Arrakis. Envisager une série rendrait donc véritablement et dignement hommage à l’univers de Frank Herbert. Si Denis Villeneuve semble plutôt réticent à l’idée de passer par une plateforme, il suffit de regarder les audiences du film sorti sur HBO Max au États-Unis pour le convaincre de changer d’avis. On croise les doigts !
Source: Lire L’Article Complet