Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous ne pouvez pas résister quand un minestrone est affiché au menu d’un restaurant ? Alors, découvrez nos meilleures recettes pour préparer vous-même cette délicieuse soupe italienne !
Quels sont les ingrédients qui composent le minestrone ?
Le minestrone est une soupe épaisse et gourmande, contenant habituellement des haricots blancs, divers autres légumes de saison (courgettes, petits pois, haricots verts, poivrons), ainsi que des pâtes. Généralement, elle est aussi parsemée de fromage râpé. Difficile d’être beaucoup plus précis, car il existe de très nombreuses recettes de minestrone : elles varient d’une région italienne à l’autre, d’une ville à l’autre, et même bien souvent d’une famille à l’autre… Bref, du moment que vous maîtrisez « les bases » du minestrone, laissez votre créativité s’exprimer en fonction des légumes dont vous disposez !
La véritable recette du minestrone italiano
Bien que le minestrone soit répandu dans toute l’Italie, ce plat serait originaire de Lombardie. Là-bas, on privilégie les petites pâtes nommées ditalini. Pour préparer un « vrai » minestrone, nous vous conseillons aussi d’utiliser si possible des haricots blancs borlotti et du parmesan. Avec du gruyère râpé, c’est très bon aussi, mais on perd le côté italien…
En pratique, pour 4 personnes, comptez :
- 150g de haricots blancs secs
- 2 gousses d’ail
- 3 tomates
- 1 courgette
- 2 branches de céleri
- 3 carottes
- 3 pommes de terre
- 200g de haricots verts
- 200g de petits pois
- 100g de ditalini
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 L d’eau
- sel, poivre
- du parmesan râpé (à discrétion)
- quelques feuilles de basilic
Première étape : faites tremper toute la nuit vos haricots secs dans un grand volume d’eau froide. Ensuite, vous pourrez les précuire 45 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. En parallèle :
- lavez, épluchez et taillez en cubes les carottes, les pommes de terre, la courgette et les tomates ;
- émincez l’oignon, et écrasez les gousses d’ail ;
- détaillez en tronçons les branches de céleri et les haricots verts.
Étape suivante : faites suer l’ail et l’oignon dans un faitout, dans de l’huile d’olive chaude, avant d’ajouter vos légumes, les haricots blancs précuits et l’eau. Salez, poivrez, mettez un couvercle, et laissez cuire à feu moyen 30 minutes. Pour finir, découvrez votre faitout, et versez vos pâtes. Fiez-vous aux consignes du produit, mais il faut généralement 10 à 15 minutes pour qu’elles soient cuites.
Il ne reste plus qu’à parsemer vos bols de minestrone de parmesan râpé et à les décorer avec des feuilles de basilic au moment du dressage. Bon appétit !
Nos variantes italiennes du minestrone
À Milan comme ailleurs, il existe de nombreuses façons de préparer le minestrone. Cependant, la plupart des Milanais préfèrent mettre du riz dans leur soupe. Si vous souhaitez préparer un minestrone à la milanaise, vous pouvez donc reprendre la recette ci-dessus en remplaçant simplement les petites pâtes par du riz.
Dans les recettes de minestrone sicilien, en revanche, ce sont plutôt les haricots blancs qui sont remplacés par des lentilles. Logique, quand on sait que plusieurs savoureuses variétés de lentilles sont produites en Sicile et que les Italiens ont la saine habitude de confectionner leur minestrone avec les produits locaux.
On trouve également des recettes de minestrone originales en Sardaigne, à l’image de celle révélée par la famille Melis, entrée au Guinness des Records pour l’étonnante longévité de ses membres… Elle ressemble beaucoup à la recette déjà donnée ci-dessus, mis à part le fait qu’elle contient :
- 1/2 tasse de fèves sèches ;
- 1/2 tasse de haricots secs ;
- 1/3 tasse de pois chiches séchés.
Autres exemples pour vous inspirer : les recettes du minestrone romain et du minestrone express.
100% healthy : la recette du minestrone de légumes
Pour un minestrone de légumes healthy, nous vous conseillons d’utiliser des lentilles corail : elles sont riches en protéines végétales, en vitamines et en sels minéraux, tout en étant nettement plus faciles à digérer que les haricots. Pour 4 personnes, comptez :
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 1 branche de céleri
- 2 grosses tomates
- 2 petites pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons
- 100g de lentilles corail
- 100g de riz blanc
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- du sel, du poivre
- 1,5l d’eau
La préparation est similaire à celle de la recette donnée plus haut, à la différence près qu’il n’est pas nécessaire de faire tremper les lentilles corail toute la nuit, ni de les faire précuire ! Vous pouvez les cuire directement avec vos légumes, avant d’ajouter le riz en fin de cuisson.
À lire aussi :
⋙ Comment faire une soupe à l’oignon ?
⋙ Minestrone d’hiver aux céréales
⋙ Soupe, bouillon, potage, velouté, etc : connaissez-vous la différence ?
Source: Lire L’Article Complet